L'histoire de notre Juliette

Bonjour Juliette,

Alors comme tu le sais, le 8 Mars c’est la Journée internationale des droits de la Femme. Et en ce jour spécial nous ne pouvions pas passer à côté de toi !

Pour ça, je voulais te poser quelques questions :)

Prête ?

Pour commencer est ce que tu pourrais nous remémorer ton parcours ?

Née au Brésil, et ayant voyagé un peu partout dans le monde pendant ma jeunesse, j’ai atterri à Montréal en 1998 pour étudier en économie et finances à McGill. Après l’obtention de mon diplôme, mon visa étudiant n’étant plus valable, je suis rentré en France en attendant d’obtenir ma résidence permanente. Là-bas, j’en ai profité pour monter mon plan d’affaire, trouver des investisseurs et obtenir mes diplômes en pâtisserie française, en crêpes bretonnes et en chocolaterie. Dans mes temps libres, je travaillais aussi dans une crêperie pour parfaire mes connaissances dans le domaine de la restauration.

10 mois plus tard, mes diplômes et ma résidence en main, je suis rentrée à Montréal pour lancer Juliette & Chocolat. Le 1er juillet 2003, le tout premier Juliette & Chocolat ouvrait ses portes. La première année fut la plus décisive : j’étais présente du matin au soir, 7 jours sur 7 pour m’assurer que l’expérience invités et les produits offerts étaient exceptionnels. Et puis, avec le temps, j’ai commencé a délégué des tâches à certains de mes Chapeaux Rouges de confiance… Heureusement puisqu’un jour, en promenant mon chien, je me suis bloqué le dos. J’étais complètement immobilisé et confiné à mon lit pendant 4 mois. Pas facile quand on a l’habitude de tout faire soi-même !!! Et bien la vie fait bien les choses… c’est grâce à cet arrêt de travail imposé que j’ai pu lâcher prise et ainsi ouvrir peu de temps après ma deuxième succursale sur Laurier et quelques mois plus tard la première UP (ndlr : Unité de Production) (investissement nécessaire pour entamer notre croissance). 15 ans plus tard, nous sommes rendu à 8 succursales (dont une 9e en construction pour dans 2 mois), une UP de 10,000 pieds carré, plusieurs émissions TV, mais surtout une super belle équipe de plus de 250 Chapeaux Rouges qui travaillent avec nous et nous soutiennent dans cette croissance.

Et ma vie personnelle dans tout ça ? En plus de faire croître mon entreprise, j’ai trouvé le temps de me marier et de faire 5 adorables petits bambins qui occupent mon temps quand je ne travaille pas sur Juliette & Chocolat !

Dis-nous, comment est ce que tu arrives à jongler avec tout ce que tu as à faire ?

Comme tout le monde, je fais mon possible ! J’ai une très haute tolérance au stress et je ne dors pas beaucoup, ce qui aide à rajouter des heures de travail dans ma journée. En plus, j’adore ce que je fais, autant au travail que dans ma vie personnelle, donc quand il est temps de travailler, je suis heureuse de m’y mettre, et quand il est temps de m’arrêter pour m’occuper des enfants, j’en profite à 100 %.

Mais sinon mes petits trucs, c’est d’essayer d’être le plus organisée possible : je prépare ma semaine le dimanche soir pour ne pas avoir de surprise, j’organise ma journée du lendemain avec de actions claires et précises le soir d’avant comme ca je sais exactement ce que j’ai à faire quand je débute ma journée, je range au fur et à mesure pour ne pas accumuler de désordre et surtout quand je sens que j’ai besoin de respirer ou de prendre une pause, je le fais sans remords et à 100 %.

Tu as des enfants, c’est ça ? Est ce qu’eux aussi aime le Chocolat autant que toi ?

Les chats ne font pas des chiens, nos enfants adorent le chocolat mais plus généralement tout ce qui touche la pâtisserie et la confiserie ! Un repas ne se fini jamais sans dessert dans notre maison! Ils sont d’ailleurs nos premiers testeurs !

 Quels sont tes résolutions en tant que Femme pour cette année ?

Chaque année j’essaye de ne pas prendre trop de résolutions pour être capable de me tenir à mes engagements. Cette année, je me suis donné comme objectif d’être reconnaissante pour la chance que j’ai chaque jour. Tous les soirs, je prends le temps de repenser à ma journée et je souligne les belles choses qui me sont arrivé.

 Et en tant que Femme entrepreneure ?

Mon objectif pour Juliette & Chocolat cette année est de travailler sur le bonheur de mes Chapeaux Rouges et de les intégrer plus dans le développement de la marque. Et puis

évidemment, je veux continuer à faire grandir Juliette & Chocolat 😉

Quel message tu souhaiterais passer à toutes les Femmes qui vont te lire ?

En tant que Femme, on se met souvent la pression pour réussir, on se compare beaucoup et surtout on ne se fait pas confiance. On nous parle souvent de trouver un équilibre entre le travail, la famille, le social, nos amours et nos propres besoins personnels et je crois que c’est souvent en essayant de trouver cet équilibre qu’on se met TROP la pression. Se mettre la pression c’est bien, mais s’en mettre trop cela devient toxique. Oui, il faut savoir doser tous ces volets de nos vies qui sont importants pour nous mais il faut aussi être conscientes que ce n’est pas toujours possible de TOUT faire au quotidien, dans le mois, ou dans l’année. Il y a des moments où on ne rentre pas à temps pour voir les enfants, cela ne veut pas dire qu’on est une mauvaise mère. Il y a des moments où on n’a pas le temps de voir nos amies ou nos conjoints, cela ne veut pas dire qu’on est une mauvaise amie ou une mauvaise épouse. Et il y a des moments où le travail passe après la famille, et cela ne veut pas dire qu’on délaisse sa carrière. Ne soyez pas trop exigeantes envers vous-mêmes et apprenez à lâcher prise parfois sans remords et sans regrets. La réussite n’est pas le résultat de ce que vous faites dans la journée, dans le mois ou dans l’année, la réussite se mesure sur une vie, laissez vous le temps de souffler aussi et de trouver votre équilibre à votre rythme.

Un petit mot pour la fin ?

Je dis souvent que la clef de la réussite est d’être bien entourée. Nous sommes des êtres sociaux et ne sommes pas fait pour vivre seuls. Si j’ai réussi à monter une entreprise comme Juliette & Chocolat, c’est grâce à mon équipe et si j’ai réussi en parallèle à avoir une famille, c’est grace a mon mari et à mon réseau d’ami(e)s qui nous aide en cas de besoin. Entourez-vous bien et le reste suivra !

Mes 3 coups de coeurs dans la boutique en ligne :

-Le tablier personnalisé (car on a toujours quelqu’un dans nos vies qui aime cuisiner)

-Le saucisson sur planche (Parce que c’est trop “French”)

-La collection fantastique de brownies (Parce que je ne suis jamais capable de choisir…)


Et si j’avais le droit de choisir un 4e produit, je prendrais le mix à brownies fleur de sel… Parce que c’est l’activité parfaite à faire en famille !


Merci beaucoup Juliette pour le temps que tu as consacré à nous répondre malgré tout ce que tu as à faire.

On te souhaite plein de bonheur et de réussite pour cette année et à la prochaine !


1 commentaire


  • BRIGITTE

    Vraiment !! un grand bravo pour ce parcours extraordinaire. Grande fan de chocolat, j’adore tout ce qui est proposé chez “Juliette et Chocolat”…. C’est “chcololatement” bon !!!!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.