1 - Est-il nécessaire d’avoir de l’expérience en restauration pour ouvrir un Juliette & Chocolat ?

Nous cherchons pour se joindre à nous d’excellents propriétaires-opérateurs, qui possèdent en effet une solide expérience en restauration et en service à la clientèle dans le milieu de la restauration.

Au-delà de cela, nous offrons un programme de formation complet, conçu pour vous doter des connaissances et des qualifications requises pour opérer avec succès un Juliette & Chocolat et gérer votre entreprise.

 

2 - Quelles sont les qualités et les aptitudes recherchées pour ouvrir un Juliette & Chocolat ?

Nous cherchons des propriétaires qui seront aussi opérateurs de leur restaurant, et qui seront complètement impliqués et engagés dans leurs opérations pour faire de leur Juliette & Chocolat un succès.

Les propriétaires doivent atteindre l’excellence opérationnelle en respectant en tout temps les standards d’opération de Juliette & Chocolat, pour assurer à leur clients un service hors pair et des plats délicieux, et pour assurer une excellente gestion financière de leur restaurant. 

Le ou la franchisé(e) doit donc être orienté(e) vers le client et posséder une aptitude particulière pour le service à la clientèle.

Le ou la franchisé(e) doit posséder des talents de leadership et une éthique de travail solide.

Idéalement, le ou la franchisé(e) possèdera des notions de bases en comptabilité.

Un talent à gérer les ressources humaines est aussi nécessaire, ainsi qu’une grande attention au détail, une grande endurance, et un désir de s’impliquer dans sa communauté.

Et bien évidemment, il faut aussi être gourmand et aimer le chocolat !

 

3 - Est-ce que Juliette & Chocolat offre du financement ?

Non, Juliette & Chocolat n’offre pas de financement. En revanche, nous offrons le support nécessaire aux franchisés dans leurs démarches auprès des institutions financières et nous les faisons bénéficier de nos contacts privilégiés, ainsi que de notre approbation préférentielle.

 

4 - Quel sont les frais initiaux pour acheter une franchise Juliette & Chocolat ?

Les frais initiaux sont de $40 000. Ceci vous donne accès au Manuel des Opérations de Juliette & Chocolat, à la formation complète, à la propriété intellectuelle de Juliette & Chocolat ainsi qu’à tout le système d’outils, de support, de marketing, et de produits uniques, exclusifs et propriétaires de Juliette & Chocolat.

 

Les frais de renouvellement applicables après le 1er contrat de 10ans sont de 50% des frais initiaux.

 

5 - De quel montant comptant ai-je besoin pour ouvrir une franchise Juliette & Chocolat ?

Le coût total d’ouverture d’un Juliette & Chocolat (construction, décoration, équipement, matériel, enseignes, etc), varie entre $400 000 et $600 000, selon la localisation et la taille de la succursale, ainsi que le bilan financier du ou de la franchisé(e).

De ce montant, le ou la franchisé(e) doit investir une somme variant entre $150 000 et $250 000, le reste pouvant être financé auprès d’institutions financières. Cette somme inclue les frais initiaux, mais n’inclue pas le fond de roulement de $50 000 à $60 000 qui doit être disponible au moment de l’ouverture du restaurant.

 

6 - Une fois la franchise ouverte, quels sont les frais récurrents ?

  • 5.0% des ventes brutes en frais de royautés, payés à la semaine,
  • 2.0 % des ventes brutes en frais de marketing et de publicité, pour couvrir les frais de développement de création et de média, ainsi que les achats de visibilité,
  • En plus de cela, chaque franchisé Juliette & Chocolat est appelé à investir 1.5% de ses ventes brutes en marketing local (promotions, publicités, etc.).

 

7 - Quelle est la durée du contrat de franchise ?

Le contrat standard pour une franchise Juliette & Chocolat est d’une durée de 10 ans. Les frais initiaux ne sont payables qu’une fois, au début du contrat. Pour prolonger le contrat après 10 ans, des frais de renouvellement de 50% des frais initiaux sont requis.

8 - Où sera située mon Juliette & Chocolat ?

En appliquant pour une franchise, vous devrez indiquer quel(s) secteur(s) ou région(s) vous intéressent. Si votre candidature est retenue nous essayerons de faire concorder vos préférences avec le plan de développement du groupe Juliette & Chocolat.

Votre flexibilité et votre volonté à obtenir une franchise Juliette & Chocolat influencera bien évidemment la rapidité avec laquelle un local vous sera attribué.

 

9 - Quelle est la formation offerte par Juliette & Chocolat ?

Pour faciliter au maximum l’ouverture du restaurant et aider le ou la franchisé(e) à mettre en place les bonnes pratiques d’exploitation de son restaurant, Juliette & Chocolat offre une formation exhaustive.

Le nouveau franchisé, ainsi que ses principaux employés en gestion, reçoivent une formation complète de 8 à 10 semaines, qui a lieu en restaurant. Cette formation couvre tous les postes sur le plancher en restaurant, ainsi que la gestion du restaurant et tous les volets de la gestion d’entreprise en restauration.

Une fois le restaurant ouvert, l’équipe de support de Juliette & Chocolat reste disponible et accessible pour conseiller le franchisé et répondre à ses questions.

 

10 - Quel est le support dont un franchisé Juliette & Chocolat bénéficie ?

Le nouveau franchisé reçoit le manuel des opérations de Juliette & Chocolat, et bénéficie de tous les outils de gestion du groupe. Avant, pendant et après l’ouverture du restaurant, l’équipe de support de Juliette & Chocolat est disponible pour vous assister. 

Juliette & Chocolat assiste le ou la franchisé(e) dans :

- la sélection du site

- le négociation du bail commercial

- le design et les plans d’architecture et d’ingénierie

- la formation des équipes

- le marketing local

 

Le franchise bénéficie de :

- un modèle d’affaire attractif et prouvé

- une expertise corporative

- un manuel des opérations complet

- un système de distribution centralisé et des produits uniques, exclusifs et propriétaires

- un département Recherche & Développement, de nouveaux menus 2 fois par an et le lancement de nouveaux produits plusieurs fois par an

- un programme de marketing national

- des programmes de formation et de ressources humaines

- le support d’une équipe corporative et d’un gérant régional

                                   

11 - Qui détermine les politiques et procédures d’exploitation ?

Toutes les politiques et procédures d’exploitation des restaurants Juliette & Chocolat sont définies dans le manuel des opérations de Juliette & Chocolat. Le franchisé doit respecter ce règlement et appliquer toutes les procédures définies par le siège social de Juliette & Chocolat.

À cet effet, l’équipe des opérations de Juliette & Chocolat visite régulièrement tous les restaurants Juliette & Chocolat pour s’assurer que ceux-ci opèrent selon le règlement et adhèrent au manuel des opérations. 

 

12 - Quelle publicité offre Juliette & Chocolat ?

Juliette & Chocolat a un plan marketing et publicitaire adapté au marché, et tous les restaurants Juliette & Chocolat bénéficient d’actions de marketing et de communication menées par le siège social. 

Juliette & Chocolat sort aussi plusieurs fois par année des nouveaux produits exclusifs, ainsi que le matériel marketing imprimé correspondant qui est au frais du franchisé.

De plus, chaque restaurant est appelé à investir 1.5% de son chiffre d’affaire en marketing local. Ce montant peut être investi en promotion, publicité, et autres actions de marketing local. Le siège social de Juliette & Chocolat offre son support pour optimiser les investissements en marketing local, et doit approuver toute action marketing des franchisés. 

 

13 - Qui me fournit les matières premières et les fournitures de restaurant ?

Pour assurer une constance dans les présentations et la qualité des aliments, les franchisés doivent se fournir exclusivement auprès de fournisseurs autorisés par Juliette & Chocolat.

Le fournisseur principal des restaurants est la cuisine centrale de Juliette & Chocolat, qui fournit aux restaurants la majorité des ingrédients, des produits finis, et des emballages exclusifs à la marque. 

Un catalogue/ registre regroupant les matières premières est mis à votre disposition pour y effectuer vos achats selon vos besoins 

14 - Quel est le risque associé avec l’ouverture d’une franchise ?

Toute entreprise implique un risque. Il est de votre responsabilité de monter votre plan d’affaire en faisant appel aux conseils de professionnels qualifiés (avocats, comptables, consultants).

Le succès de votre restaurant sera déterminé par vos talents de gestionnaire, par votre degré d’implication dans les opérations de votre restaurant, et par l’attention que vous porterez à la qualité des plats et du service à la clientèle que vous prodiguerez.

 

15 - Si je veux initier les démarches pour ouvrir un Juliette & Chocolat, quelle est la prochaine étape ?

La première étape est de remplir et nous renvoyer le formulaire d’application joint à ce courriel.

Suite à la réception de votre formulaire complété, notre département du développement des franchises vous contactera. Si votre candidature est retenue, une rencontre en personne sera organisée.

 

16 - Si j’ai d’autres questions :

Vous pouvez en tout temps contacter notre département du développement des franchises, qui se fera un plaisir de vous répondre : franchises@julietteetchocolat.com

Retour à la page demande de franchise