Truffes chocolat et gin

Truffes au chocolat noir et à la crème de gin Leblanc :

Ces truffes toutes simples à réaliser sont une petite gourmandise avec un gout intense de chocolat rehaussé de boisson à la crème de Gin pour une saveur longue en bouche. Nous utilisons du Leblanc Gin Cream, un produit d’ici disponible à la SAQ que nous avons découvert récemment et qui se marie à merveille avec le chocolat ! Selon votre préférence, utilisez du chocolat au lait (plus sucré, avec une pointe de gout de caramel), ou noir (plus amer). Cette recette utilise pour la finition du cacao, mais vous pouvez le remplacer par du sucre, des noix émiettées, ou des vermicelles de chocolat.

 

Préparation : 30 minutes

Repos : 1 heure.

Cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour environ 20 truffes.

Pour la ganache :

200g de chocolat noir ou de chocolat au lait haché (1 tasse et ¼ de tasse)

65 ml de crème 35% (1/4 de tasse)

44 ml de Gin Cream (3 cuillères à soupe)

Une cuillère à soupe de beurre à température ambiante

Pour l’enrobage :

65g de cacao (2/3 de tasse) pour la finition, ou la déco de votre choix.

 

Commencer par réaliser la ganache des truffes. Mettre le chocolat dans un bol. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème de Gin Leblanc , puis verser sur le chocolat et laisser reposer quelques minutes pour laisser fondre le chocolat.

Une fois le chocolat fondu, mélanger à la spatule, en cercles concentriques en partant du centre, pour créer une émulsion lisse, et en élargissant graduellement les cercles pour incorporer tout le chocolat et obtenir une ganache brillante et lisse. Ajouter le beurre, et bien incorporer.

Laisser figer au frigo au moins une heure.

Avec la ganache froide et dure, réaliser des petites boules en prenant des petites quantités à la fois et en les tournant dans vos mains. Déposer les truffes ainsi roulées dans le cacao (ou dans la garniture de votre choix), en les roulant.

Poser les truffes finies sur un papier parchemin. Les truffes se conservent au frigo dans un contenant hermétique deux à trois semaines et peuvent aussi peuvent être congelées. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.