L’ingrédient mystérieux dont tout le monde parle : le Spéculoos !

Les biscuits au Spéculoos | Juliette & Chocolat

Spéculoos. Ce mot peut sembler étrange si vous ne l’avez jamais entendu, mais pour nous chez Juliette Chocolat il est synonyme de gourmandise et de plein de bonnes choses! Les biscuits Spéculoos, aussi appelés en Belgique d’où ils sont originaires «Biscuits de Saint Nicolas », sont des biscuits sablés, épicés à la cannelle, aux clous de girofle, à la noix de muscade et au gingembre. La recette date des années 30 et a été adaptée et modifiée selon la région, la ville et même le village, car ce biscuit est devenu tellement populaire qu’on le retrouve partout dans le nord de l’Europe, dans toutes les pâtisseries et tous les cafés!

Le Spéculoos arrive maintenant en Amérique du nord, ou les consommateurs découvrent son gout unique et tombent sous le charme. Pour nous chez Juliette & Chocolat c’est l’occasion de composer plein de recettes, car le Spéculoos peut être inclus dans des gâteaux au fromage, des bonbons au chocolat, des pâtisseries et bien plus.

Le Spéculoos existe sous forme de biscuit, croquant et caramélisé, mais aussi sous forme de pâte à tartiner. Cette pâte est faite à partir de biscuits qui sont broyés très finement jusqu’à donner une pate épaisse et parfumée. Cette pate peut être tartinée sur du pain, ajoutée à de la crème glacée, ou utilisée pour fourrer des confections au chocolat, comme nos lapins de Pâques ou nos tablettes de chocolat au Spéculoos. Nous l’utilisons aussi dans un gâteau fondant au cœur moelleux de, vous l’avez deviné, pâte de Spéculoos!

Délicieux, non? Si vous êtes tentés de tester vous-même la recette à la maison, la voici :

Pour environ 30 biscuits Spéculoos :
Ingredients:

  • Farine tout usage 140g
  • Sucre brun 250g
  • beurre 250g
  • 1 oeuf
  • cannelle 5g
  • gingembre 5g
  • anis moulu 2g
  • clou de girofle moulu 1g
  • poudre à pate 2g


Recette :

  1. Cremer le beurre et le sucre ensemble. Une fois une texture crémeuse obtenue, ajouter l’œuf et l’incorporer au mélange.
  2. Ajouter les ingrédients secs et les incorporer. Quand tout est bien mélangé et la pâte bien homogène, couvrir et réfrigérer une heure.
  3. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 5 mm, et détailler les biscuits avec des emporte-pièces.
  4. Préchauffer le four à 350, puis cuire les biscuits environ 12 minutes. Déguster!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.