Le dessert préféré de Juliette : Le Rôcher Praliné
Anatomie d’un dessert parfait (en tout cas selon nous!) : le Rocher Praliné
 
Qu’est-ce qu’il faut pour réussir une bonne pâtisserie? Une harmonie de gouts et un contraste de textures, c’est déjà un bon départ!
Alors ici pour les textures on a le contraste entre la mousse crémeuse de chocolat au lait et des noisettes caramélisées croustillantes, avec en bonus un cœur de praliné lisse.
 
Pour les gouts, on a l’harmonie du chocolat au lait et des noisettes torréfies (ça veut dire grillées au four, en langage de pâtissier). La noisette est un fruit sec qui se marie avec plein d’ingrédients, salés et sucrés, mais en particulier avec le chocolat au lait! Pourquoi pas le chocolat noir, vous dites? Les puristes iraient en effet vers le chocolat noir, mais non, c’est le côté doux, sucré et lacté du chocolat au lait qui fait ressortir toute la saveur de la noisette. Et puis de toute façon on essaye pas d’être puriste avec ce dessert, on veut se faire un plaisir sucré et décadent, c’est tout!
 
Et le petit cœur de praliné pur au centre? On le fait aussi avec des noisettes. Pour faire simple, on fait un caramel dans une casserole (attention de pas le bruler!), qu’on verse sur des noisettes bien grillées, et une fois le caramel refroidi on passe le tout au robot (il faut qu’il soit super puissant) pour obtenir une pâte lisse. C’est cette pâte qu’on met au cœur de notre Rocher.
 
Résultat : un pur délice! 😊



 

Commentaires

0 commentaire

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés